Dimmer et master dimmer en midi

live control with midi devices

Dimmer et master dimmer en midi

Postby REMsono » 06 May 2022, 14:41

Bonjour,

Je viens de prendre possession d'une console midi AYRA digicon-1. Je souhaiterais mapper les dimmers de projecteurs différents, et un master dimmer qui reprend tous les dimmers tous projecteurs confondu (comme une console dmx trad en somme.) Le seul moyen que j'ai trouvé pour l'instant est de créer une scene contenant 2 pas (1: dim off - 2: dim full) pour chaque groupe de projecteurs, avec le "slider fader" en live et assignant cette scène à un fader en midi. Puis utiliser un master fader de l'onglet live également pour tous mes dimmers. Ca fonctionne mais je trouve pas ça optimal. D'abord ça nécessite de créer beaucoup de scènes à intégrer sur l'interface live, et puis je dois aussi prendre en compte le shutter dans ces scènes avec les projecteurs robotisés, ce qui parfois créer des conflits de priorités (pour le strob par exemple). J'ai essayé différentes assignations avec les entrées midi de l'onglet fixtures et leurs mode de priorité mais je n'arrive pas au résultat escompté. peut-être que je m'y prend mal, c'est pourquoi je viens vous demander conseil.

Pour info les roues codeuses de la digicon ont le même principe de fonctionnement que celles de la midicon 2, donc elles posent le même problème vu dans d'autres discussions. Mais c'est un autre sujet.
REMsono
 
Posts: 12
Joined: 24 September 2019, 16:39

Re: Dimmer et master dimmer en midi

Postby support » 07 May 2022, 17:57

Bonjour,

Vous avez tout bien fait.
PS : https://thelightingcontroller.com/viewt ... =72&t=3647
Oui, les canaux "shutter" peuvent interférer, mais on ne voit pas comment éviter ça.
Quel conseil auriez vous pour améliorer ?

Oui, la "midicon" nous pose un problème.
The Lighting Controller
support
Administrateur
 
Posts: 10538
Joined: 07 December 2009, 16:32

Re: Dimmer et master dimmer en midi

Postby REMsono » 07 May 2022, 21:45

Merci pour votre réponse.

Je crois que dans mon cas il serait utile d'avoir comme mode de priorité "la plus petite valeur" en plus de "la plus grande valeur" (htp) dans les entrées midi de l'onglet fixtures. Ca me permettrai de faire la même chose en assignant cette fois mes dimmers par groupe de projecteurs aux masters faders de l'onglet live plutôt que des scènes, et d'utiliser l'entrée midi de l'onglet fixture comme master dimmer. Est-ce que ça pourrait fonctionner ? Car avec une scène de chaser par exemple, utilisant le canal dimmer on perd la priorité de la scène avec slider pour le dimmer initial du groupe de projecteurs.
Cela pourrait également servir en mode editor du coup, ce que je trouve pratique.
Ou peut-être développer un peu la partie fader de l'onglet live, pour pouvoir créer des groupes de faders et y assigner un master fader général.

Pour le shutter j'ai pensé à ajouter une fonction "always on" aux boutons de l'onglet live. Le problème étant que lorsque que j'amène mon fader midi à zéro le bouton se désactive (ce qui d'ailleurs n'est pas le cas à la souris). De ce fait si je remonte mon fader la scène se réactive mais prend la priorité sur une autre scène avec strob par exemple. Le fait que le bouton reste tout le temps ON permettrai de laisser la priorité à la dernière scène activée utilisant le même canal.
Ensuite simplement créer une scène avec le shutter tout le temps ouvert qui définirai l'état de base des projecteurs (d'où le besoin "always on"). On pourrait également y ajouter une position "home" aux lyres, plus adéquate que la position 0 des lyres elles-mêmes dans certains cas. Le fait d'avoir ce bouton actif en permanence permettrai ensuite aux autres scènes de prendre le dessus sur les canaux concernés(strob / black out / mouvements de lyres) sans que la priorité revienne au bouton "home" qui du coup referai passer l'état du shutter de strob à ouvert par exemple. J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de solutions.

J'espère être clair dans mes explications, n'hésitez pas à me demander des précisions si besoin.
REMsono
 
Posts: 12
Joined: 24 September 2019, 16:39

Re: Dimmer et master dimmer en midi

Postby support » 09 May 2022, 07:23

Merci pour ces explications.
Notre conclusion : très compliqué car beaucoup de situations possibles. Donc impossible de mettre en place une solution simple pour les utilisateurs.
The Lighting Controller
support
Administrateur
 
Posts: 10538
Joined: 07 December 2009, 16:32

Re: Dimmer et master dimmer en midi

Postby REMsono » 09 May 2022, 17:19

REMsono wrote:Ou peut-être développer un peu la partie fader de l'onglet live, pour pouvoir créer des groupes de faders et y assigner un master fader général.


En écrivant cette phrase, j'ai pensé à assigner tous mes dimmers sur un des master fader en live, en plus des masters faders assignés aux groupes de projecteurs. En passant la valeur de dimmer de 128 à 64 dans mes scènes concernées (puisque ça me fait 2 fois 100% du coup), ça fonctionne comme je le souhaitais après l'avoir testé aujourd'hui.
Ça pourra peut-être servir à d'autre.
REMsono
 
Posts: 12
Joined: 24 September 2019, 16:39

Re: Dimmer et master dimmer en midi

Postby support » 09 May 2022, 17:26

C'est noté.
Merci pour l'info.
The Lighting Controller
support
Administrateur
 
Posts: 10538
Joined: 07 December 2009, 16:32


Return to Midi

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 6 guests

cron