Behringer Xtouch - Delay Midi-Out message [fixed]

live control with midi devices

Behringer Xtouch - Delay Midi-Out message [fixed]

Postby REMsono » 01 September 2022, 11:02

Bonjour,

Je constate un léger problème concernant le temps d'envoi des messages midi sortant avec une Behringer Xtouch compact. Avec un bouton en mode standard le message midi envoyé par la Xtouch est composé d'une note ON suivi d'une note OFF (comme tous contrôleurs midi je suppose.) Seulement pour le retour lumineux du bouton, Sweetlight renvoi le message Midi-Out entre les 2 messages ON et OFF de la Xtouch, la commande fini donc par une note OFF et le bouton ne reste pas allumé.
Avec un APC mini, le message midi-Out arrive bien après les 2 messages ON et OFF donc l'état lumineux du bouton est conservé avec la note ON du message sortant.

J'ai d'abord pensé que cela venait du delay entre les 2 messages envoyé par la Xtouch, peut-être plus long que l'APC mini et donc le logiciel renvoi le Midi-Out entre les 2. Mais en regardant bien l'enregistreur Midi, en maintenant le bouton enfoncé avec l'APC mini il n'apparait que le Midi-In avec la note ON (logique pour moi) et après relâchement le second Midi-In note OFF, suivi du Midi-Out (Donc dernier message correspondant à l'état lumineux, qui reste actif). Mais avec la Xtouch, en maintenant le bouton enfoncé j'ai bien le premier Midi-In mais également le Midi-Out du logiciel. Donc en relâchant le bouton je fini avec un Midi-In en note OFF qui supprime l'état lumineux.

Existe t-il la possibilité de modifier ce paramètre dans le logiciel ? Si non, avez-vous un moyen de corriger ça ?

Je précise que j'ai essayer en changeant la fréquence du logiciel et l'USB snap speed, sans résultat.

Merci pour votre aide.
REMsono
 
Posts: 12
Joined: 24 September 2019, 16:39

Re: Delay Midi-Out message

Postby support » 01 September 2022, 14:12

Voici ce qu'on voit avec notre APC Mini
Image
Pouvez-vous nous montrer le résultat chez vous (https://thelightingcontroller.com/viewt ... f=3&t=6904) ?
The Lighting Controller
support
Administrateur
 
Posts: 10538
Joined: 07 December 2009, 16:32

Re: Delay Midi-Out message

Postby REMsono » 01 September 2022, 16:44

J'ai exactement le même résultat que vous avec l'APC mini.

Voici une capture avec la Xtouch
Image

Et pour illustrer ce que j'expliquais sur les appuies long
Image
Image

En espérant avoir été clair dans mes propos :D
REMsono
 
Posts: 12
Joined: 24 September 2019, 16:39

Re: Delay Midi-Out message

Postby Niffo » 02 September 2022, 09:38

Bonjour,
En effet, nous avons un traitement spécifique pour les APC car il se trouve que ces derniers, dans leur configuration d'origine, éteignent eux même leur led au relâchement du bouton. Il semble que votre XTouch se comporte de la même manière.
Pouvez-vous S.V.P nous envoyer une copie écran de vos préférences midi globales dans le logiciel ainsi qu'une copie écran de la configuration midi d'un de vos boutons Live concerné ?
Niffo
Administrateur
 
Posts: 715
Joined: 07 December 2009, 15:59
Location: France

Re: Delay Midi-Out message

Postby REMsono » 02 September 2022, 12:04

Voici les captures d'écran demandés :

Mes préférences Midi, avec les appareils non connectés au PC.
Image

Bouton live assigné à la Xtouch:
Image

Le data est différent en sortie car le mapping lumineux de la Xtouch est pas le même que l'assignation des boutons. Mais j'ai essayé avec le même data, simplement un autre bouton s'allume que celui enclenché mais le problème est toujours là.

Bouton live assigné à l'APC mini:
Image
REMsono
 
Posts: 12
Joined: 24 September 2019, 16:39

Re: Delay Midi-Out message

Postby Niffo » 05 September 2022, 09:12

Ce que vous pouvez faire dans un premier temps, c'est forcer le mode "APC" et voir ce que cela donne.
Pour cela, il faut :
- mettre "AKAI APC" comme "Type d'appareil" dans les préférences Midi globales
- sélectionner "Monostable" comme paramètre "Control" dans la configuration midi de votre bouton

Si ça fonctionne, nous pourrons envisager de gérer le "X-Touch" de la même manière que "l'APC" par défaut dans une future mise à jour du logiciel.
Niffo
Administrateur
 
Posts: 715
Joined: 07 December 2009, 15:59
Location: France

Re: Delay Midi-Out message

Postby REMsono » 05 September 2022, 09:43

Je viens de tester vos instructions et ça fonctionne. Il est par contre indispensable de sélectionner le mode monostable, en défaut ça ne fonctionne pas sur la Xtouch contrairement à l'APC mini.

Merci pour votre aide !
REMsono
 
Posts: 12
Joined: 24 September 2019, 16:39

Re: Delay Midi-Out message

Postby Niffo » 05 September 2022, 10:35

Merci pour votre report clair et précis :)
Niffo
Administrateur
 
Posts: 715
Joined: 07 December 2009, 15:59
Location: France

Re: Delay Midi-Out message

Postby support » 06 September 2022, 14:02

Bonjour REMsono,
Vous trouverez ici notre logiciel avec l'option "Behringer X-Touch" dans les "Preferences > Midi" : https://download.thelightingcontroller. ... 31BETA.zip
Pouvez-vous SVP à l'occasion l'essayer et nous dire si tout est ok avec ?
The Lighting Controller
support
Administrateur
 
Posts: 10538
Joined: 07 December 2009, 16:32

Re: Behringer Xtouch - Delay Midi-Out message [fixed]

Postby REMsono » 25 September 2022, 08:50

Bonjour,

Désolé pour le temps de réponse, je n'étais pas abonné au sujet.
J'ai fait le test et ça fonctionne parfaitement avec la X-touch compact. Également avec le paramètre control sur défaut au lieu de monostable.

Merci pour cette petite mise à jour !
REMsono
 
Posts: 12
Joined: 24 September 2019, 16:39

Next

Return to Midi

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 8 guests