Problème de synchro audio/lumières

create synch shows with video, audio and lights

Problème de synchro audio/lumières

Postby arnobat » 26 August 2019, 12:33

Bonjour

J'utilise V9 et je constate des décalages lumières/audio dans Timelines.

Je prépare des timelines d'une durée de 20 à 50 mn selon mes spectacles, avec plusieurs fichiers audios de 2 à 5 mn env. (format wave) et des lights synchronisés.

Lors de la lecture des timelines en spectacle, j'observe des petits décalages au fur et à mesure de la lecture qui s'accentuent dans le temps (sur une timeline de 50 mn, il peut y avoir jusqu'à 1 seconde de décalage à partir de 30/40 mn de lecture continue.

La seule solution trouvée à ce jour est de marquer une pause puis relancer la lecture... les scènes de lumières redevient ainsi "synchronisées" avec l'audio.

Avez vous déjà rencontré ce type de problème ?

que dois je faire pour obtenir un résultat parfaitement synchronisé sans marquer des pauses ?
merci de votre réponse.
cdt
Arnaud
arnobat
 
Posts: 49
Joined: 17 November 2015, 09:46

Re: Problème de synchro audio/lumières

Postby support » 26 August 2019, 17:54

L'horloge des scènes lumières est différente de l'horloge de la timeline, alors il est normal d'avoir un décalage au bout d'un certain temps.
Ça doit normalement aussi se resynchroniser avec une nouvelle scène et un nouveau fichier média plus loin dans la timeline.
The Lighting Controller
support
Administrateur
 
Posts: 10538
Joined: 07 December 2009, 16:32

Re: Problème de synchro audio/lumières

Postby Luc Henrion » 27 August 2019, 12:03

Ou bien asservir les scènes via MIDI et lire l'audio/vidéo sur un autre programme genre Cubase qui gère l'audio et le MIDI.
Et ça peut se faire sur le même PC (pas testé sur Mac) via par exemple "LoopBe1"
https://nerds.de/en/loopbe1.html
Luc Henrion
 
Posts: 262
Joined: 30 March 2015, 06:57

Re: Problème de synchro audio/lumières

Postby support » 27 August 2019, 17:39

Oui avec la solution proposée par Luc, plus de problème de synchro car il y a une seule horloge qui lit le fichier audio, et qui envoie les "tops" pour déclencher les scènes sur notre logiciel.

Quand notre logiciel demande à l'OS de lire'un fichier audio, il y a deux horloges qui tournent: celle du player de l'OS et celle de notre logiciel. Et 1 seconde de décalage sur 40 minutes de lecture, c'est en fait très peu.
The Lighting Controller
support
Administrateur
 
Posts: 10538
Joined: 07 December 2009, 16:32

Re: Problème de synchro audio/lumières

Postby arnobat » 28 August 2019, 06:43

Merci pour ces retours...
en effet, je conviens que le décallage est minime au bout de 40 mn... mais toujours embêtant pour le show.
Merci pour cet éclairage et les solutions possibles.

NB : Pouvez vous juste me confirmer qu'en marquant des pauses ponctuelles dans la lecture de la timeline, la synchro serait alors optimisée ?
Cdt

Arnaud
arnobat
 
Posts: 49
Joined: 17 November 2015, 09:46

Re: Problème de synchro audio/lumières

Postby support » 28 August 2019, 10:18

On ne peut pas garantir.
Ça ne dépend pas que de notre logiciel ; ça dépend aussi de beaucoup de choses sur l'ordinateur.
Le mieux est d'essayer.
The Lighting Controller
support
Administrateur
 
Posts: 10538
Joined: 07 December 2009, 16:32

Re: Problème de synchro audio/lumières

Postby Niffo » 28 August 2019, 10:50

Si vous avez la possibilité de découper votre fichier audio, l'horloge du player externe repartirait à 0 à chaque démarrage d'un nouveau fichier audio
Niffo
Administrateur
 
Posts: 715
Joined: 07 December 2009, 15:59
Location: France

Re: Problème de synchro audio/lumières

Postby arnobat » 29 August 2019, 12:47

ok, c'est bien noté, merci
arnobat
 
Posts: 49
Joined: 17 November 2015, 09:46

Re: Problème de synchro audio/lumières

Postby arnobat » 29 August 2019, 12:48

y'a t il des spécifications techniques particulières à respecter pour le choix de l'ordi ?
vitesse processeur etc ?
arnobat
 
Posts: 49
Joined: 17 November 2015, 09:46

Re: Problème de synchro audio/lumières

Postby Luc Henrion » 29 August 2019, 13:30

Sweetlight n'est pas très exigeant par rapport à un logiciel audio et surtout vidéo...
A priori n'importe quel PC décent suffit à la tâche, mais pour l'audio il y a parfois quelques soucis de "drops" et/ou de latence dûs à l'architecture de chaque PC.
Seul moyen de le savoir: tester... par exemple avec ceci (gratuit)
https://www.resplendence.com/latencymon
et quelques conseils (in english...)
https://www.sweetwater.com/sweetcare/articles/solving-dpc-latency-issues/
Luc Henrion
 
Posts: 262
Joined: 30 March 2015, 06:57

Next

Return to Live - TimeLine

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 7 guests