La synchro se décale avec des longs fichiers audio (50mn)

create synch shows with video, audio and lights

La synchro se décale avec des longs fichiers audio (50mn)

Postby arnobat » 21 February 2018, 10:09

bonjour
je constate un problème de synchronisation sur mes "longues" timelines.
en effet, je programme des shows de 50 minutes... et petit à petit, la synchro lum/audio se décale... les scène lumières sont en avance /la musique...
le décalage est parfois d'1 seconde, ce qui est énorme.
Pourtant, j'utilise bien de la musique wave et j'ai décoché l'onglet waveform dans les propriétés de la timeline.

le problème apparait dans une lecture continue, sans arrêt.
si je clique par exemple à 25 minutes et que je lance la timeline, tout est bien synchro nickel.
Pouvez vous m'aider ? avez vous déjà rencontré ce problème ? est ce du à la longueur de la timeline ?
merci de votre aide
cdt
Arno
arnobat
 
Posts: 49
Joined: 17 November 2015, 09:46

Re: probleme de synchronisation

Postby support » 21 February 2018, 18:53

Il y a un seul fichier audio (de 50 minutes), ou plusieurs fichiers audio plus petits ?
The Lighting Controller
support
Administrateur
 
Posts: 10532
Joined: 07 December 2009, 16:32

Re: probleme de synchronisation

Postby Luc Henrion » 22 February 2018, 07:32

Tiens, ça me rappelle le temps où j'étais beta-tester du synthé Alesis Fusion (hé oui...) et où l'audio déviait par rapport au MIDI, faute d'une horloge commune... Même chose ici? Auquel cas, il faut utiliser l'horloge de l'audio pour asservir celle de la timeline... Effectivement, si on a plusieurs petits fichiers, on peut rattraper la synchro à chaque démarrage, mais avec un seul long fichier, il faut une "vraie" synchro...
Luc Henrion
 
Posts: 262
Joined: 30 March 2015, 06:57

Re: probleme de synchronisation

Postby arnobat » 27 February 2018, 08:40

Merci de votre réponse;

j'ai parfois plusieurs petits fichiers audios et parfois un seul de 50 mn.

sans certitude, mais je pense que le problème est plus flagrant avec 1 seul grand fichier.
pensez vous qu'il est préférable d'avoir plusieurs petits fichiers plutôt qu'un seul grand ?
cdt
arno
arnobat
 
Posts: 49
Joined: 17 November 2015, 09:46

Re: probleme de synchronisation

Postby Luc Henrion » 27 February 2018, 08:54

Avec quasi certitude, oui: ça permet au logiciel de redémarrer sur un nouveau "top" de synchro, tandis qu'avec un grand fichier, s'il n'y a pas d'horloge commune, le risque de déviation augmente au fur et à mesure. Il suffit qu'un des fichiers soit lu (ou enregistré) à 48001 HZ au lieu de 48000 Hz par exemple, pour que ça finisse par bien se décaler. Et ce n'est pas aussi rare qu'on pourrait le croire.
Luc Henrion
 
Posts: 262
Joined: 30 March 2015, 06:57

Re: probleme de synchronisation

Postby support » 27 February 2018, 10:10

Luc a parfaitement expliqué le problème.
Il y a 2 horloges indépendantes : une pour le fichier media et une pour les scènes.
Il y aura donc forcément un décalage au bout d'un certain temps.
Le décalage ne sera pas visible sur quelques minutes, mais au delà il y a un risque.

Il est donc effectivement préférable d'utiliser des fichiers media moins longs, ainsi les horloges se recaleront à chaque départ d'un nouveau fichier media.
The Lighting Controller
support
Administrateur
 
Posts: 10532
Joined: 07 December 2009, 16:32

Re: La synchro se décale avec des longs fichiers audio (50mn

Postby Luc Henrion » 27 February 2018, 13:07

Merci, et maintenant la question subsidiaire... Y aurait-il moyen d'asservir une horloge à l'autre? Idéalement celle des scènes à celle de l'audio? En fait la réponse est oui, mais quel est le degré de difficulté pour la réalisation? 8-)
Luc Henrion
 
Posts: 262
Joined: 30 March 2015, 06:57

Re: La synchro se décale avec des longs fichiers audio (50mn

Postby support » 27 February 2018, 14:37

L'étape supérieure, c'est le smpte (ou midi time code).
On ne voit pas d'autre solution, et on n'envisage pas de toucher à ça dans un avenir proche.

Pour info, certains utilisent un lecteur audio / midi (capable de lire une piste audio avec une piste midi), et la piste midi déclenche des boutons dans Live. Ça marche très bien. La synchro est très précise et ne dérive pas dans le temps.
The Lighting Controller
support
Administrateur
 
Posts: 10532
Joined: 07 December 2009, 16:32

Re: La synchro se décale avec des longs fichiers audio (50mn

Postby Luc Henrion » 27 February 2018, 16:34

C'est exactement ce que je fais pour l'instant... :D
Mais à mon avis, on ne doit pas nécessairement passer au MTC comme référence, la synchro "audio" devrait faire l'affaire, en mode "trigger sync". On aurait juste un "trigger" et ensuite, c'est l'horloge audio (44,1 KHz ou 48 KHz) qui maintiendrait la timeline en sync. Pas besoin d'une synchro MTC continue.
Luc Henrion
 
Posts: 262
Joined: 30 March 2015, 06:57

Re: La synchro se décale avec des longs fichiers audio (50mn

Postby support » 28 February 2018, 09:24

Pas certain que ce soit faisable, mais dans l'hypothèse où ça l'est, les autres scènes jouées ailleurs que dans Timeline (Editor, Buttons, Sequential List) seraient donc cadencées par une autre horloge, et le décalage possible de synchro serait alors entre les scènes Timeline et les autres scènes.
The Lighting Controller
support
Administrateur
 
Posts: 10532
Joined: 07 December 2009, 16:32

Next

Return to Live - TimeLine

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 4 guests

cron